Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les yeux ouverts
27 septembre 2009

Vous avez dit "Bio" ?

J'ai été déçue de voir qu'un produit estampillé "Bio" doive contenir au moins 95% (en masse) d'ingrédients biologiques. Cela veut dire que pour les 5% restants (en masse), ils peuvent nous mettre n'importe quoi de chimique... Cela dit, c'est quand même mieux d'acheter bio que pas bio.

Ce qui m'interpelle, ce sont les insecticides bio. Lu sur le site de l'INRA : "Les bio-insecticides sont des insecticides préparés à partir d'organismes vivants ou des substances qu'ils produisent. Ils sont fondés sur le principe de la lutte biologique : limiter la pullulation ou la nocivité des ennemis des cultures en introduisant dans le milieu où ils vivent un de leurs ennemis. Les bio-insecticides sont très spécifiques : chacun n'est actif que contre un nombre limité d'espèces. Ils respectent donc les autres espèces de l'écosystème, et notamment la faune dite auxiliaire, qui participe au contrôle des populations de ravageurs.
Méthode alternative à la lutte chimique qui domine encore largement le marché des pesticides, la lutte biologique se développe peu à peu avec l'apparition de préparations à base de virus, de bactéries, de champignons ou encore d'insectes".

D'abord, qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas toxique pour l'homme ? On en inhale forcément.

Ensuite, en voulant toujours contrer la nature, on crée des déséquilibres. Car en supprimant un maillon de la chaîne (toute une espèce d'insecte), on risque de faire proliférer une autre espèce qui sera encore plus nuisible. Pourquoi ne pas laisser faire la nature ?

Bref, je commence à acheter de plus en plus de produits bio, mais hier, dans mon village, je n'ai pas réussi à acheter de quoi faire une soupe entièrement bio : je n'ai pas trouvé de poireaux ni d'oignons bio...

 

Publicité
Commentaires
Les yeux ouverts
Publicité
Publicité